Have a Question? Contact the Humanities Office or an Academic Unit

Magda Fahrni est professeure à l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne l’histoire des femmes, l’histoire de la famille et l’histoire du Québec et du Canada au XXe siècle. Son livre sur les années 1940, intitulé Household Politics: Montreal Families and Postwar Reconstruction (Toronto, University of Toronto Press, 2005), a reçu le prix Clio-Québec de la Société historique du Canada en 2006. Avec Gail Cuthbert Brandt, Naomi Black et Paula Bourne, elle est la coauteure de la 3e édition de Canadian Women: A History (Toronto, Nelson, 2011).

Magda a codirigé (avec Robert Rutherdale) l’ouvrage collectif Creating Postwar Canada: Community, Diversity, and Dissent (Vancouver, UBC Press, 2008) et a également codirigé (avec Esyllt W. Jones) l’ouvrage collectif Epidemic Encounters: Influenza, Society, and Culture in Canada, 1918-20 (Vancouver, UBC Press, 2012).

Elle travaille actuellement sur deux nouveaux livres : une monographie sur le risque et les accidents à Montréal au tournant du XXe siècle et une synthèse sur l’histoire de la famille au Canada de l’époque de la Nouvelle-France à nos jours. Magda codirige (avec Jarrett Rudy) la collection Études d’histoire du Québec chez les éditions McGill-Queen’s.

Publications Majeures: